Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 15:26

  a le fournil de verdun à la " mise en page " ( bien sommaire, il faut l'avouer ! mais comme nous sommes en formation au Pôle Multimédia de Joinville, nous allons prendre des cours et vous allez voir, on deviendra des "pros" sous peu !!! ) :

                                           André-- Jacques

à la " rédaction " : Julie

 

  elle nous raconte une histoire exemplaire de courage et d'espoir, celle de la jeune  HOANG ....

 

 

«  «  «  ….

je m'appelle Hoang, je suis une jeune maman du quartier, avec deux enfants et je suis française, d'origine Vietnamienne; née à Saïgon et venue en France, sur un bateau « boat-people » , lors des

grands bouleversements de ce pays, dans les années 80 ;


je me souviens souvent de mon cher papa,Vietnamien du Sud, qui était officier dans l'armée de ce Sud en guerre, et qui fut emprisonné à la chute de la ville quand les Vietnamiens du Nord l'emportèrent; il resta enfermé 7 ans, dans le Nord ; je pleurais souvent, car nous ne pouvions pas lui rendre visite et ma maman venait d'avoir deux bébés;

en 82, il fut enfin libéré ; nous attendîmes deux années, avant de partir sur une embarcation de fortune : 52 « passagers », fuyant un pays où ils se sentaient mal ! 7 jours de mer ! dans des conditions terribles ( trop long à raconter ici... ); arrivés sur une île d'Indonésie, nous fûmes logés dans un « centre pour réfugiés », où nous restâmes 3 mois encore ( là, également, trop difficile à raconter, il faudrait plus d'une page !) avant de regagner la France, et Paris !

 

ENFIN !

Là, maman recycla en un an son diplôme de Dr en pharmacie ( obtenue, en français, au Vietnam ) et mon cher papa, de juriste qu'il était – Licencié en Droit de la Faculté de Saïgon – devint, pour les besoins de la famille, « préparateur de pharmacie »;  tous deux prirent alors une pharmacie, à Joinville, en 1992 , heureux de trouver un endroit pour travailler et vivre ; et.... un Pays !

 


Et moi ? Je suivis l'exemple de ma maman , fis mes études de pharmacienne ; ensuite, j'épousai un François, qui me fit deux jolies petites filles; puis , mes parents partant en retraite, je pris leur suite et devins, à mon tour, pharmacienne de quartier ! Et heureuse !


Ai-je la nostalgie du Vietnam, ce si beau Pays? Oui, un petit peu ! Y retournerais-je un jour ? Oui, sans doute, mais quand mes filles seront plus grandes !


Car il n'est pas facile de retourner dans son pays natal, quand on a été « déraciné »! Regardez Jébo ( je lis son récit sur le blog qu'il a tenu jusqu'à ce jour ), tous les soucis, toutes les difficultés qu'il semble rencontrer, quand il retourne dans les montagnes de son enfance, en Haute-Savoie, au-dessus du Lac Léman ! Alors, imaginez le Vietnam, ce n'est pas la porte d'à côté ! mais nous irons un jour...revoir les nôtres, qui ne connaissent pas nos enfants; respirer cet air de notre pays de jeunesse, le SUD-VIETNAM.... » » »

                                                                                                                                                               Julie, le 8 décembre 2011

blog-merci-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB d' André-Jacques:

  • bravo, chère Julie, quel parcours de vie ! Quelle leçon d'espoir ! Mais il ne faut pas comparer votre future visite au pays natal, si lointain et pas vraiment, que tant de Français ont aimé et où beaucoup retournent en touristes, revenant enchantés...,

    avec les embarras que rencontre Jébo, quand il s'en va assouvir sa soif de nostalgie, dans ce Chablais dont il n'arrive pas à se séparer ! Mais quand il arrive, « là-haut » comme il dit, c'est en « parisien » qu'il bute sur une forme de méfiance instinctive de la Province à l'égard de ces « gens de Paris » qui « se la pétent » un peu trop ...

 

 

          blog icone 3 rhododendrons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires